Édition en mode texte de {{ . :: ECM La Dr@ille ::. }}
Sommaire de la page :

Articles

Brèves

Articles récents

Rubrique : {Productions}

CREATION NUMERIQUE HEMISPHERIQUE INTERACTIVE & NOMADE de Jean-Claude Pieri & Valentine Letendre

SHAMAN

Le mercredi 9 novembre 2011

Comment, à l’heure où le monde entier se questionne sur son devenir, parler du Sentir, de l’Esprit, du Pouvoir... donner du sens à la Vie, dans nos sociétés hautement technologisées, où tout se « dématérialise » sans pour autant se « spiritualiser » ?...

>>Voir le site



SHAMAN projet de cinéma hémisphérique interactif nomade est une machine des temps futurs qui incite à prendre conscience des interconnexions qui nous lient les uns aux autres, l’interdépendance de tous les êtres vivants ; comme nous dit la pensée chamanique : « Tout est dans Tout ».
C’est ce Tout que nous explorons ; ce rapport intrinsèque à l’énergie du monde omniprésent dans la nature, qui se manifeste dans l’ensemble des Arts, médecines traditionnelles, rituels collectifs et cérémonies chamaniques...


Expérience collective de reconnexion de « l’homme occidental moderne » à la Terre, SHAMAN propose à ses « spect-acteurs » de vivre un voyage initiatique à travers la mémoire de l’homme, l’espace et le temps.
A l’instar de Raoul Ruiz qui associe cinéma et chamanisme dans sa Poétique du cinéma, SHAMAN cherche à « faire voyager le spectateur jusqu’aux confins de la création », à faire jaillir l’inattendu et l’indescriptible...

C’est un médiateur qui évolue dans plusieurs mondes dont il permet la rencontre, la contamination, la transmission, vers ce qui est indescriptible par l’usage commun des mots.

Image hémisphérique totale, à la croisée des mondes, SHAMAN parle de l’Esprit, et visite les multiples points de convergence entre sagesses ancestrales et terrain de recherche des neuro-scientifiques occidentaux.


Il offre un espace d’expression à la voix de peuples Indigènes qui ont gardé vivantes des traditions millénaires et ont aujourd’hui le désir de divulguer leurs enseignements à l’Occident, comme des alternatives possibles aux impasses, notamment écologique mais aussi sociale et économique, dans lesquelles nos sociétés occidentales dites «  développées » semblent s’être enlisées.


Dans la lignée du film ethnographique de Jean Rouch, c’est la proposition d’une approche rénovée du « cinéma direct », un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, et sur cette base, la recherche formelle de nouveaux langages audiovisuels aux frontières de la poésie, du documentaire et des Arts Numériques, expérience d’une narration immersive et interactive qui fait exploser les normes du langage de l’image.

Ce projet est co-produit par la ville de Mende, et soutenu par l’appel à projet DRAC / Région « Culture Numérique en Languedoc-Roussillon ».

PDF - 1.5 Mo
Dossier de presse
Pour plus d’infos

{Consulter} l'article avec son forum.


Rubrique : {En milieu scolaire}

ATELIER DE CREATION

REVOLUTION(S) au LEGTA St Chely d’Apcher

Le mardi 8 novembre 2011

Atelier / Création autour de la diffusion de l’installation interactive « REVOLUTION(S) » du 26 septembre au 2 octobre 2011


Destinée aux élèves du lycée, cette semaine avait une triple vocation :

-  faire découvrir in situ une œuvre d’art contemporain, témoigner d’une démarche et d’un processus de création, échanger avec les élèves sur leur perception de l’œuvre.
-  aborder les arts numériques et plus spécifiquement une œuvre interactive, dont l’expérience ne se construit pas seulement par le regard et l’écoute mais par l’expérience sensible et la mise en jeu de ses spectateurs. Expliciter rapidement l’histoire de ces œuvres et leur relation avec les médias vécus au quotidien.
-  inviter les élèves à rendre compte de cette dimension en réalisant eux-même une oeuvre qui rend compte de la démarche de l’auteur...

NB : Ces trois aspects - rencontre avec l’œuvre et son auteur, expérimentation et échange sur cette expérience, témoignage et documentation - s’associent de manière à offrir aux élèves les outils de compréhension d’une démarche artistique, mais aussi les moyens de qualifier et de décrire leur propre relation à l’œuvre.

ATELIER / CRÉATION
Animé par Jean-Claude Pieri
Professeur référent : Christian Hanssens, professeur d’action socioculturelle

Témoigner de la vie quotidienne au LEGTA de St Chely d’Apcher par la réalisation de panoramiques à 360°, fenêtres ouvertes sur des « ici et maintenant ».
Poser un regard sur la réalité, faire le choix du regard au tournage et au montage : quoi ? comment ? pourquoi ?

Ecrire pour une narration multimédia non-linéaire, « multifacette ».

Compiler l’ensemble de ces environnement en vue de leur diffusion sur un DVD interactif (ergonomie, interactivité)

-  Public :
Terminale Pro 2 section agricole et équestre : 23 élèves

-  Ressources :
3 ordinateurs portables + éditeur vidéo, 1 ordinateur dédié à l’oeuvre, 1 vidéoprojecteur, 1 caméscope numérique SONY PD 170, 1 pied + micro

-  Résultat :
Edition d’un DVD vidéo intéractif des 25 séquences sélectionnées.

{Consulter} l'article avec son forum.


Rubrique : {Diffusion }

EXPOSITION D’INSTALLATIONS VIDEO

INTERACTION[S]

Le mercredi 3 novembre 2010

La révolution numérique a favorisé depuis quelques années, l’hybridation des pratiques et des disciplines, et l’expérimentation de nouvelles écritures ou langages, qui s’appuient sur des technologies, dont les avancées ouvrent sans cesse de nouvelles potentialités d’expression... S’emparant de ces nouveaux outils, les artistes expérimentent des croisements entre des matériaux sonores et visuels de plus en plus malléables, et inventent des règles du jeu dans lesquelles images, corps et sons entrent en résonance, pour donner naissance à de nouveaux modes narratifs.

INTERACTION[s] invite plasticiens, vidéastes et performers qui placent l’image au coeur de leur démarche et donnent à voir et à vivre des installations qui témoignent d’une création ouverte, vivante, immédiate et réflexive à la fois.
Le fond de ces oeuvres est tour à tour politique, poétique, physique ou psychologique mais toutes mêlent de façon particulièrement réjouissante et novatrice : images et mise en jeu du spectateur. Réellement innovantes en terme d’écriture multimédia, représentatives du champ artistique des Arts Numériques, ces oeuvres interpellent et intègrent le public dans leur dispositif technique, pour le faire participer pleinement à sa prise de sens.

Divers ateliers seront proposés aux élèves, lycéens, étudiants de Lozère dans le but de leur faire découvrir ces œuvres d’art contemporain, et leur permettre d’appréhender les différentes démarches et processus de création.

INTERACTION[s] , une exposition atypique et ludique qui incite à la curiosité, pour que les cultures digitales aillent à la rencontre des publics... dans une préfiguration du paysage artistique de demain.


-   STEP TO STEP
INSTALLATION VIDEO de Thierry Fournier
>> site

Dans une salle sont disposés, face à face, un socle blanc et une projection vidéo grandeur nature représentant un coach de fitness qui donne un cours de « step » de vingt minutes, en boucle. En tenue et avec micro, celui-ci s’adresse aux visiteurs en décrivant chacun de ses gestes. Le son est constitué par une courte boucle de techno à fort volume, caractéristique d’un programme de fitness.
Cependant, dès qu’un visiteur pose un pied sur le socle, la vitesse de la vidéo se ralentit proportionnellement à l’emprise de son corps sur le piédestal, jusqu’à se geler presque entièrement. La musique est également ralentie, ainsi que la voix du coach qui demeure toutefois compréhensible, même dans l’extrême lenteur. La vidéo suit chaque variation du visiteur sur le socle, reprenant son rythme initial lorsque l’on s’extrait du dispositif.
Entre les visiteurs et le coach, à la fois modèle et victime de leurs gestes, s’instaure un bouclage généralisé, double contrainte d’une imitation impossible. L’action se transfère du côté du spectateur, « mis en oeuvre » sur son socle, sculpture vivante en perpétuelle instabilité.


-   ELAN ET ELEGIE
INSTALLATION VIDEO de Lorena Zilleruelo
>> site

L’utopie naît d’un irresistible désir de l’âme blessée par la douleur sociale.
“Je me suis inspirée du tableau “il quarto Stato” de Giuseppe Da Volpedo qui fut peint entre 1898 et 1901. La scène de ce tableau montre des ouvriers marcher, se soulever, revendiquant la lutte des classes.
Aujourd’hui, la lutte des classes concerne non seulement les ouvriers mais aussi les employés non qualifiés, les chomeurs, les travailleurs clandestins...
Cette marche est une marche de révolte et d’émancipation. Cette révolte à pour objectif de montrer le visage de celui qui est souvent anonyme.”

Production Studio des arts contemporaines Le Fresnoy


-   BUMP IT
INSTALLATION VIDEO de Bertrand Planes
>> site

Bertrand Planes détourne les objets et les pratiques usuelles afin d’en révéler de nouvelles fonctionnalités. L’installation BumpIt !, dont le nom est inspiré d’une technique utilisée pour simuler du relief en images de synthèse, utilise exclusivement les techniques graphiques mises en oeuvre pour la génération d’univers virtuels.
Après avoir privé un objet de ses qualités de surface (ses textures), en le repeignant en blanc, un projecteur vidéo, unique source lumineuse, les lui restitue virtuellement. L’esthétique et l’histoire de l’objet évoluent devant nos yeux par une illusion d’optique ; un récit apparaît, qui s’écrit entre la nature des objets ainsi interrogés et le vécu que le spectateur y projette.
Ce dernier découvre alors peut-être à quel point il est l’auteur, au sens littéraire, de son quotidien. Un immobile récit de voyage dont les chapitres s’écrivent à la lumière de ceux que nous avons lus ailleurs.


-   OR NOT TOUPIE
OEUVRE INTERACTIVE EN LIGNE de Nicolas Clauss
>> site

“Il faut toute une vie pour apprendre qui l’on est. Le souvenir des parents encombre les enfants qui n’en finiront jamais de grandir. La route défile. On ne règle les comptes qu’avec soi-même.”
Explorant ce qui relie l’adulte à son enfance, Or not toupie suites s’inscrit dans une démarche participative. Une centaine de personnes ont répondu aux questions de l’artiste lui confiant également dessins, objets et photos et jouant des saynètes vidéo.
Cette œuvre conçue spécialement pour le web, privilégie un rapport intime avec l’internaute. En déplaçant la souris sur son écran, ce dernier révèle ou modifie les images et les sons apparaissant devant lui. Il les fait vivre à son rythme. C’est l’intervention du spectateur et le jeu de l’aléatoire qui donnent vie à l’œuvre.


{Consulter} l'article avec son forum.


Dernières brèves

Rubrique : {Activités}

SHAMAN à la Médiathèque André Malraux -STRASBOURG

Le dimanche 20 septembre 2015

(JPG) du mardi 6 octobre au samedi 7 novembre de 15 heures à 19 heures sauf jeudi

-  MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX
1 Presqu’île André-Malraux
67076 Strasbourg cedex
Tél. : 03 88 45 10 10

Voir en ligne : SHAMAN

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Liens}

SHAMAN au festival des Arts ForeZtiers

Le vendredi 26 juillet 2013

(JPG) Le festival de création contemporaine Les Arts ForeZtiers invite Jean-Claude Pieri et Valentine Letendre à présenter SHAMAN les 24-25-26 Août prochain à Chavaniac-Lafayette (43)

-  Les Arts ForeZtiers
contact : arts-foreztiers@laposte.net
>> arts-foreztiers.info

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Activités}

SHAMAN - Résidence

Le lundi 13 mai 2013

//SHAMAN// Résidence de création à Mende, Chapelle des Pénitents du 13 au 31 Mai 2013
Jean-Claude Pieri et Valentine Letendre réalisent le prototype fonctionnel de SHAMAN, création numérique hémisphérique interactive et nomade

Restitution publique, les vendredi 31 Mai et Samedi 1er Juin de 13h30 à 19h00

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Activités}

RESULTATS ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

Le mardi 8 novembre 2011

Visionnez les films réalisés cette année dans le cadre des Ateliers de Pratique Artistique en collège animés par O. Barthez.
-  Collège des Trois vallée, Florac
>> ERROR

-  Collège H. Bourillon, Mende
>> Tu veux jouer avec moi ?

-  Collège M. Pierrel, Marvejols
>> Le fond d’écran

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Liens}

VILLAGE PLANETAIRE

Le vendredi 4 novembre 2011

Mise en ligne prochaine des derniers mois

Le web documentaire de la Draille continue son évolution sur le site du Village Planétaire. Dans les prochains jours découvrez la suite et fin du feuilleton interactif.

>> www.villageplanetaire.org

{Consulter} la brève avec son forum.



Rechercher sur ce site :

{Site réalisé avec le logiciel SPIP} {{ . :: ECM La Dr@ille ::. }} {Plan du site}